Comment créer une facture d'acompte?

Comment créer une facture d'acompte?

Pour commencer, la définition d'un acompte

Une facture d'acompte (ou plus communément appelé un acompte) est une facture que vous envoyez à un client pour lui demander un paiement partiel avant la fin de la commande ou de la prestation de service.
Les étapes à suivre : 
  1. Créer un devis et validez-le
    1. dans le cas où votre devis n'aura pas été validé, une alerte vous demandera de confirmer cette validation

  1. Lors de la consultation du devis (consultation du PDF), cliquez sur le menu des options en haut à droite et sélectionnez l'option "Acompte" à partir de la colonne de droite.
  2. Si vous utilisez un écran petit, vous devrez peut-être faire défiler cette colonne vers le bas pour afficher le bouton.

  1. 3 options possibles lors de la création de votre acompte
    1. créer un acompte à partir d'un pourcentage du montant HT de votre devis
    2. créer un acompte en définissant le montant HT ou TTC de l'acompte
  1. créer un acompte à partir d'un pourcentage du montant HT de votre devis
Pour définir le calcul de l'acompte en pourcentage, faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite. Les choix possibles sont 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 ou 90 %.
le montant HT et TTC de l'acompte seront calculés automatiquement.
l'ensemble des taux de TVA du devis seront repris dans l'acompte. Si vous avez plusieurs taux, le montant sera calculé à partir du pourcentage de l'acompte


  1. créer un acompte en définissant le montant HT ou TTC de l'acompte
Vous devez d'abord choisir le type de calcul : soit en montant hors taxe (HT), soit en montant toutes taxes comprises (TTC)
Ensuite, vous pouvez saisir directement le montant de l'acompte. Les montants de TVA seront automatiquement calculés.
Si vous travaillez en montant HT, le montant TTC sera calculé automatiquement, et inversement si vous travaillez en montant TTC, le montant HT sera calculé automatiquement.


En dernier point, vous pouvez définir le délai de paiement de l'acompte :
  1. à partir de votre configuration dans la page "Mes informations"
  2. à partir de votre configuration sur la fiche de votre client
  3. à réception


Mes informations  - délai de paiement


Fiche client - délai de paiement 


Une fois l'acompte enregistré, votre devis sera modifié avec une ligne produit supplémentaire comprenant l'acompte en question et dans la partie facture, une facture d'acompte sera enregsitrée.
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs acompte (sans dépasser le montant HT total du devis)



dans le module facture vous retrouverez votre facture d'acompte et votre facture finale







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