Gestion des versions de devis

Gestion des versions de devis

Introduction

La gestion des versions de devis vous permet de suivre l’évolution de vos propositions commerciales en enregistrant plusieurs versions d’un même devis. Cela vous offre une flexibilité essentielle pour :

Adapter vos propositions aux retours clients.

Garder un historique des modifications effectuées.

Maintenir une organisation claire tout en évitant toute confusion entre les versions.


Avec cette fonctionnalité, seule la dernière version d’un devis est considérée comme la version “client”, c’est-à-dire celle qui peut être modifiée, envoyée ou facturée. Les anciennes versions restent accessibles pour consultation et peuvent être supprimées si nécessaire.


Fonctionnalités et utilisation

Créer une nouvelle version

1. Accédez au devis concerné et affichez son PDF.

2. Cliquez sur le bouton “Nouvelle version”.

3. Une copie de la version actuelle est enregistrée en tant qu’ancienne version, et vous pouvez commencer à modifier la nouvelle version.


⚠️ Important : Une fois une nouvelle version créée, elle devient automatiquement la version active à envoyer ou à facturer. 

Afficher une version précédente

1. Consultez le devis concerné (soit à partir du tableau de bord ou de la liste des devis)

2. Cliquez sur le numéro de la version que vous souhaitez afficher.

3. Le contenu de cette version s’affiche, vous permettant de consulter son état ou de l’utiliser comme référence.



Supprimer une version

1. Consultez le devis dans lequel se trouve la version à supprimer (soit à partir du tableau de bord ou de la liste des devis).

2. Choisissez le numéro de version à supprimer.

3. Cliquez sur le bouton “Supprimer version”.

4. Confirmez la suppression dans le message de confirmation.


⚠️ Attention : La suppression d’une version est définitive. Assurez-vous de ne pas supprimer une version importante.

Bonnes pratiques

Nommer vos versions : Ajoutez des commentaires pour mieux identifier les changements effectués.

Limiter les versions inutiles : Conservez uniquement les versions nécessaires pour éviter de surcharger l’historique.


    • Related Articles

    • Gestion par lot

      Comment créer un devis avec une gestion par lot? Créer votre devis en ajoutant des lignes titres Les lignes titres sont des lignes sans informations de prix unitaire, de quantité ou de total HT. Utilisez ces lignes pour apporter des commentaires, ...
    • Comment créer un devis ?

      Différents choix possible pour ajouter un devis à partir du tableau de bord, dans le pavé devis en haut à gauche, cliquer sur le bouton "ajouter un devis" à partir de la consultation d'une fiche client, cliquer sur le bouton en bas "ajouter un devis" ...
    • Un devis est-il obligatoire?

      La création d'un devis dans Digitrame est l'écran principal pour créer vos factures : c'est votre écran de saisie. Deux choix sont possibles : vous facturez un devis validé : dans l'entête de la facture vous retrouverez la mention "selon le devis" ...
    • Ajouter une Zone de Commentaire sur un Devis

      Personnnaliser vos devis en ajoutant des commentaires spécifiques. Cette fonctionnalité vous offre la flexibilité nécessaire pour inclure des informations supplémentaires pertinentes pour vos clients. Gestion de l'Espace de Commentaire Informations ...
    • Modifier un devis avec un acompte réglé

      Si vous devez modifier un devis validé après qu'un acompte a été réglé, suivez ces étapes pour assurer une gestion efficace et conforme : Facturer le devis actuel —> génération d’une facture XXX avec l’acompte intégré Créer un nouveau devis à partir ...