Un forfait est une offre commerciale regroupant un ensemble de services ou de prestations définies à l'avance, pour un prix global et fixe. Dans le cadre de la gestion commerciale, un forfait permet d'associer un ensemble de services (par exemple, des interventions, des heures de travail, ou des prestations spécifiques) à une facture unique. Cela simplifie la gestion administrative et permet de proposer à vos clients une tarification claire et avantageuse.
L'utilisation des forfaits permet également un meilleur suivi des interventions ou des prestations effectuées dans le cadre de ce forfait, offrant une vue d'ensemble des services rendus et facilitant la gestion de la facturation.
Pour créer un forfait, commencez par créer une facture et affichez-la dans Digitrame. Depuis le menu situé en haut à droite, cliquez sur l’option “Ajouter un forfait”. Il peut être nécessaire de faire défiler le menu vers le bas pour voir ce bouton.
Lors de l’ajout d’un forfait, vous pourrez :
• Donner un nom au forfait,
• Choisir parmi des options préformatées (5, 10, 15, 20) pour le nombre d’interventions,
• Saisir une valeur spécifique : seuls les nombres entiers sont autorisés.
Vous devez :
- créer ou modifier un produit existant de votre base de tarif en cochant l'option forfait.
- créer un devis en intégrant un produit avec l'option forfait
- basculer votre devis en facture
A partir de la facture, lorsque vous allez mettre en place l'option "ajouter un forfait" le nom sera repris automatiquement à partir de la première ligne forfait dans la facture.
Lorsque vous êtes dans la fenêtre de saisie d’une intervention, un bouton “Forfait” vous permettra de visualiser, pour ce client, la liste des forfaits en cours. Vous pourrez cliquer sur la ligne correspondante.
Si aucun forfait n’est disponible pour ce client, le bouton ne sera pas visible.
Le bouton est disponible pour les types “Bon d’intervention” et “Analyse d’eau”.
Pour suivre les interventions d’un forfait, retournez sur votre facture et, dans les options, cliquez sur le bouton “Consulter forfait”.
Une fenêtre popup affichera un suivi des interventions réalisées dans le cadre de ce forfait.
Depuis la liste des clients, cliquez sur l’option “Interventions”, puis sur le bouton "Forfaits"
Cette liste vous donne accès à tous les forfaits créés dans la base de données.
Un premier filtre permet de sélectionner les forfaits en cours ou terminés.
Un deuxième filtre permet de rechercher un client spécifique.
Les informations suivantes sont affichées dans la liste :
- Statut : Une coche indique que le forfait est terminé, tandis que la colonne reste vide pour les forfaits en cours.
- Forfait : Affiche le nom du forfait et le numéro de la facture associée.
- Client : Affiche le nom du client.
- Nombre d’interventions : Indique le nombre d’interventions réalisées par rapport au nombre total prévu dans le forfait.