Gestion des forfaits

Gestion des forfaits

Qu'est-ce qu'un forfait ?

Un forfait est une offre commerciale regroupant un ensemble de services ou de prestations définies à l'avance, pour un prix global et fixe. Dans le cadre de la gestion commerciale, un forfait permet d'associer un ensemble de services (par exemple, des interventions, des heures de travail, ou des prestations spécifiques) à une facture unique. Cela simplifie la gestion administrative et permet de proposer à vos clients une tarification claire et avantageuse.
L'utilisation des forfaits permet également un meilleur suivi des interventions ou des prestations effectuées dans le cadre de ce forfait, offrant une vue d'ensemble des services rendus et facilitant la gestion de la facturation.

Comment créer un forfait ?

Pour créer un forfait, commencez par créer une facture et affichez-la dans Digitrame. Depuis le menu situé en haut à droite, cliquez sur l’option “Ajouter un forfait”. Il peut être nécessaire de faire défiler le menu vers le bas pour voir ce bouton.


Lors de l’ajout d’un forfait, vous pourrez :


Donner un nom au forfait,

Choisir parmi des options préformatées (5, 10, 15, 20) pour le nombre d’interventions,

Saisir une valeur spécifique : seuls les nombres entiers sont autorisés. 


Comment récupérer le nom du forfait automatiquement?

Vous devez :
  1. créer ou modifier un produit existant de votre base de tarif en cochant l'option forfait.
  2. créer un devis en intégrant un produit avec l'option forfait
  3. basculer votre devis en facture
A partir de la facture, lorsque vous allez mettre en place l'option "ajouter un forfait" le nom sera repris automatiquement à partir de la première ligne forfait dans la facture.



Comment affecter une intervention à un forfait ?

Lorsque vous êtes dans la fenêtre de saisie d’une intervention, un bouton “Forfait” vous permettra de visualiser, pour ce client, la liste des forfaits en cours. Vous pourrez cliquer sur la ligne correspondante.
Si aucun forfait n’est disponible pour ce client, le bouton ne sera pas visible.
Le bouton  est disponible pour les types “Bon d’intervention” et “Analyse d’eau”. 

Comment suivre les interventions sur un forfait ?

Pour suivre les interventions d’un forfait, retournez sur votre facture et, dans les options, cliquez sur le bouton “Consulter forfait”.
Une fenêtre popup affichera un suivi des interventions réalisées dans le cadre de ce forfait.
 

Comment suivre l'ensemble de tous les forfaits ?

Depuis la liste des clients, cliquez sur l’option “Interventions”, puis sur le bouton "Forfaits"


Cette liste vous donne accès à tous les forfaits créés dans la base de données.

Un premier filtre permet de sélectionner les forfaits en cours ou terminés.
Un deuxième filtre permet de rechercher un client spécifique.


Les informations suivantes sont affichées dans la liste :

  1. Statut : Une coche indique que le forfait est terminé, tandis que la colonne reste vide pour les forfaits en cours.
  2. Forfait : Affiche le nom du forfait et le numéro de la facture associée.
  3. Client : Affiche le nom du client.
  4. Nombre d’interventions : Indique le nombre d’interventions réalisées par rapport au nombre total prévu dans le forfait.





    • Related Articles

    • Gestion par lot

      Comment créer un devis avec une gestion par lot? Créer votre devis en ajoutant des lignes titres Les lignes titres sont des lignes sans informations de prix unitaire, de quantité ou de total HT. Utilisez ces lignes pour apporter des commentaires, ...
    • Gestion des Véhicules

      Création d'un nouveau module pour la gestion d'un garage. dans un premier temps ce module permettra de créer des véhicules associée à une fiche client, et d'ajouter les informations au niveau de l'entête des devis et facture Choix du module à partir ...
    • Gestion du stock par Déclinaison

      Base des références Dans ce module, vous enregistrez l’ensemble de vos tarifs produits. Si vous devez gérer des variantes pour un même produit, par exemple un stock différencié par couleur, voici la démarche à suivre. Créer ou modifier un produit ...
    • Modification des Tarifs des Références Produits

      vous souhaitiez ajuster les prix de toute votre base de données ou d'une sélection spécifique de produits, les étapes suivantes vous guideront dans le processus. Accès au Module de Modification Cliquez sur le module Références pour accéder à votre ...
    • Supprimer des fiches contacts

      Digitrame vous permet de supprimer des fiches. Si une fiche contact est en lien avec des devis ou factures la suppression sera "logique" et non "physique", c'est à faire que la la fiche sera toujours existante dans la base de données. Vous la ...