la trésorerie prévisionnelle

la trésorerie prévisionnelle

La trésorerie prévisionnelle est un tableau qui anticipe, mois par mois (ou semaine par semaine), les entrées et les sorties d’argent d’une entreprise.

Elle permet de prévoir le solde de trésorerie futur — autrement dit, savoir si vous aurez assez de liquidités pour payer vos dépenses dans les mois à venir.


Objectif principal


Éviter les découverts et piloter la santé financière.

La trésorerie prévisionnelle donne une vision en avance :

  • Quand votre trésorerie risque de devenir négative,

  • Quand vous aurez un excédent (pour investir, rembourser un prêt, etc.),

  • Et comment vos décisions (embauches, achats, délais de paiement) influencent vos liquidités.

📈 Le besoin concret pour une entreprise

  • Avoir une vision claire des flux de trésorerie à venir, au moins sur 3 à 6 mois.

  • Mettre à jour régulièrement (chaque semaine ou chaque mois).

  • Coupler la prévision avec le réel, pour ajuster en fonction des encaissements/décaissements effectifs.

première étape : saisir le prévisionnel

  1. saisir le montant de votre banque au 1er janvier de l'année
  2. saisir les montants totales de vos charges annuelles
  3. faites une répartition par mois et si besoin vous pouvez ajuster mois par mois
  4. enregistrer les informations

Une trésorerie prévisionnelle repose sur une formule de base répétée chaque mois :

💬 Trésorerie du mois = Trésorerie du mois précédent + Encaissements - Décaissements

Autrement dit :

  • Tu pars du solde initial (trésorerie au 1er janvier),

  • Tu retires toutes les charges prévues du mois (salaires, abonnements, achats…),

  • Tu ajoutes toutes les rentrées d’argent prévues (factures clients, apports, subventions…),

  • Et tu obtiens le nouveau solde de trésorerie.

Avec notre exemple et aucune facture client sur l'année : 
  1. janvier = trésorerie au 1er janvier - charge de janvier
    1. 1000 - 500 = 9500
  2. février = montant en janvier - charge de février
    1. 9500 - 500 = 9 000 
  3. ....
  4. décembre = montant en novembre - charge de décembre
    1. 4500 - 500 = 4 000
à partir de cette courbe des achats prévisionnels, nous allons intégrer l'ensemble des facture réglées (à date de réglement)
Prenons l'exemple d'une facture de 9600€ (TTC) qui serait réalisé en janvier.
le calcul devient : 
  1. janvier = trésorerie au 1er janvier - charge de janvier +  somme des règlements en janvier
    1. 1000 - 500 =9500 + 9600 = 19 100 
Continuons avec une facture de 23 000€ (TTC) en février 
  1. février = montant de janvier +  somme des règlements en février (TTC)
    1. 19100 + 23000 = 42 100 €



    • Related Articles

    • Le tableau de bord

      Le tableau de bord c'est votre écran principal pour le suivi de votre activité. Une synthèse de l'ensemble de votre activité commerciale avec vos principaux indicateurs. 1. Devis en attente 2. Factures en attentes et en retard 3. Chiffre d'Affaires ...
    • la consultation d'un itinéraire

      Digitrame propose une fonctionnalité pratique basée sur le GPS pour calculer l'itinéraire à partir de votre bureau jusqu'à l'adresse principale ou les adresses secondaires de votre client. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos coordonnées GPS dans ...
    • La liste de vos contacts

      Vous accédez à tout moment à votre base de données clients via le bouton "Clients" dans la barre du menu de navigation A partir de la liste client vous pouvez : Filtrer : Tous : le filtre par défaut pour afficher tous vos contacts Actif : afficher ...
    • La gestion de stock multi-lieux

      Cette fonctionnalité vous permet de stocker une même référence de produit sur différents lieux de stockage. Sur votre fiche produit, le premier champ affiché concernant le stockage de votre lieu principal. En cliquant sur le bouton +, vous ajouter un ...
    • comment modifier la date d'échéance d'une facture

      ? À quoi sert la date d’échéance d’une facture ? La date d’échéance indique la date limite à laquelle le client doit régler la facture. Elle permet à la fois : de clarifier les conditions de paiement pour le client, de planifier vos relances ...